Pensez-vous engager une planificatrice pour votre mariage ? En faisant quelques recherches, vous vous apercevrez rapidement de la complexité de différencier les différents intervenants qu’implique l’organisation d’un mariage. Aurez-vous besoin d’une planificatrice, d’une styliste, ou bien des deux ? Cet article vise à démystifier le rôle des différents intervenants dans l’organisation d’un mariage.

Premièrement, il est important de définir à quel point vous avez l’intérêt et le temps de vous impliquer dans l’organisation de votre mariage. Avez-vous un travail prenant ? Avez-vous le sens de l’organisation ? Ces simples questions vous permettront de mieux définir vos besoins.

Deuxièmement, votre budget sera un indicateur de quels services vous voulez prioriser. Peut-être aurez-vous envie de vous occuper de la décoration avec vos amis et privilégier l’embauche de quelqu’un avec un grand sens de l’organisation pour coordonner le déroulement de la journée. Ou bien avez-vous un intérêt pour la logistique de l’évènement mais aimeriez engager quelqu’un pour l’aspect esthétique de l’évènement. Toutes les combinaisons sont possibles !

Si vous préférez vous occuper de toute la logistique et stylistique de l’évènement, ou bien que vous n’avez pas le budget pour engager un professionnel, il est recommandé de minimalement demander à un ami digne de confiance de superviser la journée du mariage, en s’assurant par exemple que l’horaire de la journée sera suivi à lettre et pour régler les petits imprévus qui surgiront au fil de la journée.

Voici donc les intervenants potentiels :

creatif-bohome-45.jpg

Planificatrice de mariage

La planificatrice de mariage est au service de la mariée. Son rôle est de coordonner l’aspect logistique de l’évènement, soit de proposer des fournisseurs et des lieux de cérémonie, de s’occuper de respecter le budget, de gérer les divers contrats. Elle s’occupe de toute la préparation avant le mariage et ce sera elle qui sera sur place le jour du mariage pour assurer la coordination. La planificatrice de mariage excelle en résolution de problèmes et reste toujours alerte aux imprévus. Son objectif est que le mariage se déroule dans la plus grande harmonie.

Dans certains cas, la planificatrice offre également le service de stylisme du mariage : demandez à votre planificatrice si elle offre aussi le service de stylisme. Sinon, il faudra engager une deuxième personne pour assurer l’aspect esthétique de l’évènement.

Coordonnatrice d’évènements

Il y a deux types de coordonnatrices d’évènements. Les services de la première sont inclus dans la location d’un lieu de réception. Par exemple, si vous décider de célébrer dans un restaurant, elle s’assure que les tables ont été disposées tel que demandé, que le repas est servi à l’heure. Elle est au service de son employeur et non de la mariée.

La deuxième est une coordonnatrice qui a été engagée par la mariée pour la mariée. Elle est typiquement engagée un mois à l’avance et est en charge de la coordination de la journée du mariage. Elle s’assure que tous les détails qui ont été planifié avant son arrivée sont en ordre. S’il reste quelques détails à régler, elle aura tout un mois pour y parvenir.

creatif-bohome-15.jpg

Styliste de mariage

La styliste de mariage, parfois appelée designer d’évènements, développe une vision créative pour le mariage. Son intervention est plutôt récente comparée à celle de la planificatrice. Avec la venue des médias sociaux, développer un mariage avec un style unique est de plus en plus recherché par les mariés. Ils ne veulent plus uniquement impressionner leurs invités, ils veulent que leurs photos de mariage soient dignes des réseaux sociaux les plus en vue.

La styliste prend le temps de connaître la personnalité des mariés afin de leur offrir un décor qui leur ressemble. Elle compose avec les mariés des tableaux d’inspiration qui leur permet de communiquer leurs goûts visuellement. Elle définie des thèmes et une palette de couleurs avec les mariés. Elle a un talent particulier pour transformer l’espace. La styliste de mariage a un grand souci du détail et son objectif est d’harmoniser tous les éléments de décor et de design à la perfection.

Peu importe qui vous choisirez d’engager, il est important de se sentir à l’aise d’exprimer ses besoins et qu’il y aie un lien de confiance avec le ou la professionnelle que vous choisirez. Organiser un mariage est un processus de longue haleine; il est important de prendre le temps de faire des recherches et de demander des références.

creatif-bohome-71.jpg

Le Cœur Bohème offre différents forfaits qui inclut la planification, la coordination et le stylisme. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe !

Credits:

Team @Le Coeur Bohème
Photo@Jay Zack Eli photographe Wedding / Lifestyle
Fleurs@Cristina Kisil Flowers
Hair and MUA@Atelier KD Hair & Makeup Artistry
Mode@La Petite Robe Noire
Sweets@SUCRE BRUN
Plates and vases@Mie Ceramics
Grazing table@Plato by Lily and Kate
Studio@Studio Giovanelli
Texte@Odile Joron

Références texte

https://www.brides.com/story/wedding-planner-designer-coordinator-difference

https://luxeunforgettableevents.com.au/difference-wedding-planner-wedding-stylist/

https://www.rebeccaroseevents.com/blog/wedding-planner-coordinator-designer-stylist

https://www.rockmywedding.co.uk/wedding-planner-vs-wedding-stylist-what-services-do-they-offer/

https://sparksweddings.ca/en/planner-coordinator-designer-difference/

http://crazyinlove.ca/engager-planificatrice-mariage/