Catherine et Jean-Daniel, début quarantaine, sont en couple depuis 20 ans et ont trois enfants. Quand ils ont approché Le Coeur Bohème pour l’organisation de leur mariage, il était bien important pour eux de transcrire le caractère intime et familial de leur union dans le mariage. Ils ont donc opté pour un ‘weekend wedding’, c’est-à-dire un mariage qui s’échelonne sur quelques jours, et ont ainsi pu jouir d’une fin de semaine à la campagne en compagnie de leurs amis les plus proches et de leurs familles. Ce fût donc un mariage familial et intimiste, puisque parmi la quarantaine d’invités, près de la moitié étaient des enfants !

mariage_cath-jd-23fev19-66.jpg

La célébration ayant lieu l’hiver, les futurs mariés ont demandé à l’équipe du Cœur Bohème de concevoir ‘‘un mariage hivernal qui ne fait pas Noël’’. Leur inspiration principale était le concept d’hygge qui nous vient des pays scandinaves. Le hygge se rattache au sentiment de se sentir chez soi dans une ambiance qui inspire la simplicité et le bonheur d’être ensemble. Ce concept se marie parfaitement à un mariage d'hiver en famille, parsemé de moments de réconfort au bord du feu et de discussions conviviales entre amis de longue date.

Pour y arriver, notre équipe à donc penser au Couvent Val-Morin situé dans les Laurentides. Cet ancien couvent est un lieu paisible et enchanteur près d’une forêt et d’un lac.  Il a été transformé en chalet à trois étages qui comprend des chambres, une salle de réception, un salon, une salle à manger, une cuisine … bref, toutes les facilités nécessaires pour la réception d’un mariage. C’est un lieu épuré et minimal, aux allures scandinaves, donc idéal pour matérialiser la vision hygge de Catherine et de Jean-Daniel.

mariage_cath-jd-23fev19-110.jpg

Grands amateurs de plein-air, les futurs mariés désiraient prendre avantage des grands espaces entourant le Couvent afin de s’adonner à diverses activités hivernales, telle la raquette, le ski ou encore la planche à neige. “Aller jouer dehors” fût apprécié par tous les invités, surtout par les enfants qui avaient l’embarras du choix pour trouver des partenaires de jeu.

Au milieu de toutes ces activités extérieures et moments de partage eu lieu la cérémonie de mariage, le samedi 23 février 2019 en fin de journée. Ce fût une cérémonie tout en simplicité et franchise, avec au cœur l’amour grandissant de Catherine et de Jean-Daniel. On sentait la force des liens entre amis et familles parmi ce groupe d’invités qui se connaissent depuis si longtemps. Les nombreux enfants, fruits de tout cet amour, étaient assis au sol sur des tapis et des poufs au centre de l’action, tout à l’avant. Suivirent ensuite le souper dans la salle à manger au sous-sol ainsi que le service des desserts et une soirée dansante dans la salle de réception.

mariage_cath-jd-23fev19-151.jpg

Au niveau du décor, quelques éléments ont permis de renforcer l’hygge des festivités. Les murs blancs du Couvent renforçaient le lien à la nature et la neige abondante. La lumière chaude de l’éclairage ainsi que les lumières basses contribuaient à l’atmosphère convivial et apaisant. Les tapis, les poufs ainsi que les fourrures blanches apportées par l’équipe du Cœur Bohème ont également réchauffé l’espace. Enfin, la présence d’éléments en bois, comme les tables à manger et les tranches de troncs d’arbres utilisées comme sous-assiettes ont accentué l’effet naturel et convivial.

mariage_cath-jd-23fev19-175.jpg
mariage_cath-jd-23fev19-155.jpg

Pour terminer, le mariage de Catherine et de Jean-Daniel fût une réussite. L’ambiance détendue et informelle d’une fin de semaine au chalet entre amis et famille était palpable. L’ensemble était sans prétention, à l’image d’un couple qui vit dans l'intimité depuis 20 ans. Tous étaient simplement heureux de partager ces moments. Le mariage a été photographié par Gabrielle Desmarchais, dont le style particulier a permis de rendre l’atmosphère intimiste.

mariage_cath-jd-23fev19-97.jpg